Ridelles et bonheurs du soir

Demain est le premier jour du temps qui me reste à vivre. Quand ce temps qui reste à vivre diminue, ce demain devient précieux et mérite qu’on y accorde une importance accrue. Et s’il nous échoyait d’inventer cette médecine à jour frisant susceptible de réinstaller nos aînés dans leur véritable existence et non dans une vie par procuration?

Ma photo
Nom :
Lieu : Anderlecht, Bruxelles, Belgium

mardi, mars 07, 2006

Les dix années

Les dix années qui séparent la quarantaine de la cinquantaine constituent toujours une
phase critique pour les hommes de tempéra­ment, les artistes. C'est une période d'inquié­tude et d'insatisfaction perpétuelles où l'on a souvent du mal à se sentir en accord avec son existence, avec soi-même. Mais ensuite vien­nent les années d'apaisement. J'en ai person­nellement fait l'expérience et je l'ai aussi observé chez bien d'autres gens. La jeunesse, le temps de l'effervescence et des combats res­tent merveilleux, mais la vieillesse et la matu­rité ont aussi leurs charmes et leurs bonheurs.

À cinquante ans, l'homme cesse peu à peu de s'adonner à des enfantillages, de vouloir acqué­rir réputation et respectabilité. Il commence àjeter un regard rétrospectif sur son existence, calmement, sans passion. Il apprend à attendre, il apprend à se taire, il apprend à écouter, et même si ces dons s'acquièrent au prix de quelques défauts, de quelques faiblesses, il considère ce sacrifIce comme un gain.

Hermann Hess